Le billet Le monde sans fin
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
D’un côté, des cours des matières premières, et notamment du pétrole, qui s’affolent. De l’autre, les difficiles négociations sur le climat de la COP26 à Glasgow, en Écosse. Énergie et climat, deux thèmes qui s’entremêlent, mais ô combien complexes, pour les profanes que nous sommes. Aussi, la BD Le monde sans fin, de Jean-Marc Jancovici et Christophe Blain (1), tombe à point nommé. Le premier, polytechnicien et professeur à l’École des Mines, est l’un des meilleurs experts de ces questions ; le second, auteur de bandes dessinées, joue le rôle de Candide et apporte sa touche d’humour. Tous deux nous offrent ce pavé de près de 200 pages, une mine d’informations traitées de manière ludique, afin de déchiffrer sans se prendre la tête la complexité des enjeux.
Dans un premier temps, les auteurs nous montrent comment la révolution pétrolière et sa force mécanique prométhéenne ont permis d’atteindre le niveau de vie actuel à relativement faible coût (l’énergie ne représente que 3 % des dépenses mondiales) et ont engendré des progrès considérables donnant la possibilité, notamment, de diviser par trente en deux siècles le prix de la nourriture. Toutefois, aujourd’hui, la catastrophe climatique remet en cause nos modes de vie avec la fin programmée des énergies carbonées, alors que l’économie des services n’est pas, contrairement aux apparences, un monde sobre en énergie.
Au-delà d’un diagnostic truffé de données précises, les auteurs apportent des solutions (pas forcément populaires !) pour que le monde sans fin ne devienne pas la fin du monde… Prônant un mode de vie beaucoup moins consumériste et individualiste, ils reconnaissent qu’on a le choix qu’entre différents inconvénients. Ils considèrent que l’on pourra difficilement se passer de l’énergie nucléaire et se montrent sceptiques à propos des énergies renouvelables, estimant particulièrement que le doublement du réseau ferroviaire, d’un coût de 150 Mds€, serait bien plus bénéfique pour le climat que les énergies renouvelables telles que l’éolien ou le solaire, dont les subventions atteignent ce montant.
(1) Éditions Dargaud, 27 €.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :